Aux Urnes les jeunes!
Ne laissez par les barbons et autres cacochymes décider de ce que sera l'Europe quand eux n'y seront plus et que vous y habiterez, y travaillerez et vous y reproduirez!
Il est insensé que des vieillards impuissants influencent le cours de la construction européenne alors que vous la jeunesse, vous avez les moyens intellectuels, culturels et l'énergie vitale pour façonner une Europe à la mesure de vos espoirs et de vos exigences.
Dans l'ensemble la jeunesse de ce continent est plus instruite qu'il y a 50 ans, elle a voyagé en Europe, s'est familiarisée avec les us et coutumes des pays voisins, des amitiés se sont crées, souvent des unions. Cette jeunesse n'a connu que la monnaie unique, parle souvent plusieurs langues, n'a plus ces préjugés franchouillards dont se gargarisaient les vieux schnocks; elle a une culture commune que ce soit par la musique ou le cinéma mais aussi par le tourisme et les voyages scolaires qui lui ont permis de découvrir les beautés des arts et de l'architecture de l'Europe.
Elle n'a pas peur de l'Autre, les préjugés des anciens basés sur une xénophobie ordinaire leur ait le plus souvent étrangère. Elle passe la frontière avec l'Italie, l'Espagne à pied, sac au dos sans même s'en rendre compte et elle est attachée à la libre circulation des citoyens de l'U.E.
La situation politique de l'U.E est perfectible et c'est vous la jeunesse qui pourrez lui permettre d'évoluer dans le sens qui est le votre: c'est à dire plus de libertés, plus de cohésion sociale, plus de fraternité parce que ça vous est déjà naturel; ne laissez pas gâcher cette belle idée qu'est une Europe de paix et de progrès social par des individus au front borné dont les pitoyables arguments ne sont que des lignes Maginot fissurées de ce qui leur tient lieu de "pensées".
Allez voter que diable! Ecoutez le souffle vital qui est en vous et soyez sourds à l'appel des passéistes gâteux.
Dr Gérard Estragon ancien Président régional des Maisons de jeunes et de la culture. Ancien Président de La Maison des jeunes et de la Culture de Toulon; médaillé jeunesse et Sport.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire