mardi 22 octobre 2013

Waquet : l’extrême droite pure et dure revendiquée



Municipales à Toulon

Waquet : l’extrême droite pure et dure revendiquée

Un revenant réintronisé par le FN


A celles et ceux qui ferment les yeux sur les racines idéologiques du FN, l’extrême droite anti républicaine, celle « qui préféra Hitler au Front populaire » et qui, pour les législatives avait adopté le label du « rassemblement bleu marine »  (bleu comme couleur des rois de France et marine comme qui vous savez), l’amiral Waquet se charge de nous rappeler que, lui, est fier de ses racines idéologiques.

N’était-il pas, en 2007, dans la circonscription de La Seyne, le candidat d’extrême droite opposé à celui du FN Joël Houvet, car il avait quitté la formation frontiste pour rejoindre Mégret dont il était un proche, laquelle formation n’a pas fait fortune, vu la déconfiture de son leader qui tenait les manettes de la mairie de Vitrolles. Elle explosa sous les scandales, comme celle de Toulon avec les Le Chevallier conquise aussi en 1995.

Les électeurs toulonnais du FN n'ont peut-être pas tous perdu la mémoire ?

Waquet, dans la 7è circonscription, fit un 0,86% sous l’étiquette « extrême droite ». Vite il est revenu dans la maison-mère qui l'a investi dans le 2ème canton de Toulon après qu’il ait pris du galon, le contre amiral qui commandait « Le Redoutable » (sous-marin nucléaire lanceur d’engin) en 1987, puis le port militaire de Toulon en 1994. Il vient de remplacer D. Le Gall au conseil régional.

Il est devenu entre temps, conseiller de fille Le Pen pour les questions de défense, après avoir été le conseiller de  l’ambassadeur de la France auprès de l’OTAN.  Il dira qu’il était à ce poste en tant que spécialiste des questions militaires et qu'il n'y représentait pas le FN. Rien ne l’y obligeait.

D’ailleurs dans le chapitre « défense » du FN on ne trouve pas « sortir de l’Otan » mais « assurer l’indépendance, la protection du territoire et la sécurité des Français… » On pourrait presque souscrire mais…pourquoi un 2è porte-avion qui, par définition, est conçu pour la projection sur des théâtres d’opération très éloignés du territoire national ?

Et pourquoi rien sur les productions et ventes d’armes à des chefs d’Etat ou à des groupes qui ne présentent pas toutes les garanties d’utilisation visant à faire progresser la démocratie ?

Et pourquoi rien sur la privatisation de nos industries d’armement qui sert justement à échapper au contrôle de la Nation et à faire du commerce des armes une affaire purement commerciale juteuse pour les actionnaires du privé ?

Et pourquoi rien sur la liquidation de nos arsenaux d’Etat et des statuts de leurs personnels, sur la réduction des capacités de production dans le cadre de leurs missions de construction, d’entretien, de réparation et de renouvellement de leurs bâtiments et de leurs matériels ?

Pour la bonne raison que le FN est d’accord avec les orientations de la droite de soumission aux intérêts du capital (on dit marchés financiers, c'est plus neutre), donc de privatisation des services publics…en essayant de s’en démarquer à des fins électorales.  Orientations hélas toujours en vigueur.

On pourrait continuer sur tous les aspects de son programme… d’extrême droite (identité, sécurité, immigration). Car ce vocable, « extrême-droite » ils cherchent à s’en débarrasser en lui substituant les qualificatifs de « patriote, national et même républicain, voire laïque » ils n’ont peur de rien.

Ils vont même jusqu'à revendiquer l'héritage du général De Gaulle ! Après avoir hurlé à sa trahison à son retour au pouvoir concernant l'Algérie jusqu'à tenter de le supprimer au Petit-Clamart !!

Le Pen (père) s'étant révélé très en pointe dans ce combat contre la décolonisation comme il l'avait fait en Indochine pour tenter de sauver les intérêts d'une partie de la bourgeoisie française.

Le nationalisme de ces « patriotes » sert à neutraliser la lutte des classes, à détourner les couches populaires sacrifiées par les politiques d'austérité, de la perception des véritables causes de la crise dans laquelle nous a plongés le système capitaliste pour maintenir les privilèges d'une infime minorité.

Le FN ne met aucunement en cause cette domination. Il préconise un Etat fort dans cette perspective ultraconservatrice, ironisant sur l'UMP dont le programme de privatisations et de réduction des services publics  n'est qu'une pâle copie de l'original qu'ils revendiquent. Au FN il faut privilégier l'effort militaire (et atteindre en 5 ans un budget de la Défense égal à 2% du PIB. Il est à 1,5% en 2012)

Il suffirait de fermer les frontières, de chasser les immigrés, de réprimer durement la délinquance dont ils seraient principalement responsables, de stigmatiser les musulmans, les Roms...et tout irait mieux.

A Toulon, nous avons vu à l'oeuvre, de 1995 à 2002, le FN. Ils avaient instauré la préférence...familiale, la « nationale » ne leur suffisant pas. D'incuries en scandales, les Toulonnais ont été gâtés. Heureusement ça n'a duré qu'un mandat. Malheureusement l'UMP qui sortait de l'époque « Arreckx », a ramassé la mise et récupéré une grande partie de l'électorat qui avait essayé le FN.

Il faudrait éviter les deux. Il y a beaucoup mieux à faire.

René Fredon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire